Comment emballer un colis ?

Comment emballer un colis ?

L’emballage d’une marchandise doit correspondre à sa taille, à son poids et aux précautions à prendre pour son transport afin de s’assurer que celle-ci arrive en bon état à destination.  

Pourquoi soigner l’emballage de son colis ?

Il est primordial de connaître quelques techniques pour parvenir à bien emballer un colis. Celui-ci aura probablement un long chemin à faire avant d’atteindre sa destination. Durant ce parcours, l’emballage fera office de protection contre d’éventuels accidents. 

Détérioration de colis et gestion des litiges

Avec l’emballage, vous êtes le premier responsable de la sécurité de votre colis. Si le conditionnement de votre colis est inapproprié, vous ne serez pas remboursé par votre assurance ou par la société de transport, en cas d’incident. 

Emballage : support pour l’image du produit

L’emballage d’une marchandise peut très bien servir d’outil marketing. Pour promouvoir votre marque auprès du client, prenez soin d’emballer correctement votre colis. Ainsi, vous pouvez surprendre votre destinataire en joignant une petite attention (objet souvenir, échantillons, carte de remerciement, etc.).

Bien choisir l’emballage pour votre colis ?

Avant d’entamer le processus de conditionnement, il faudra d’abord définir avec quoi emballer un colis. Votre choix dépendra de ce que vous allez envoyer comme marchandise.

Quel format d’emballage choisir pour son colis ?

Il existe un large choix sur les modèles d’emballage de colis : carton postal, pochette, caisse, etc. Vous devez choisir le conditionnement en fonction de la forme de votre produit et de sa résistance.

En matière de solidité, il existe des cartons d’emballage simple, double ou triple cannelures. Dans ce cas précis, on se réfère à l’épaisseur du carton. Il ne faut jamais oublier que vos colis subiront plusieurs manutentions avant d’arriver à destination. Veillez à utiliser des emballages spéciaux pour les marchandises délicates, et pensez à conditionner votre colis selon les conditions climatiques auxquelles il sera exposé.
  
Afin de déterminer le type d’emballage adapté, il faut connaître les astuces générales et spécifiques selon la marchandise transportée.
 

Réussir l’emballage d’un colis

Réussir l’emballage d’un colis, c’est aussi choisir la taille du carton. Il faut veiller à ce que les dimensions de celui-ci correspondent bien à celles de son contenu. Une boîte trop grande laisse au produit emballé la liberté de bouger. Si elle cogne fort ou fréquemment contre les parois, la marchandise risque d’être livrée en mauvais état. Si par contre la boîte est trop petite, l’emballage risque de se rompre au cours du trajet.

Comprendre les notions de poids réel et de poids volumétrique

Vous devez prendre en compte le volume de votre colis. Certains transporteurs, comme les compagnies aériennes, limitent le poids mais aussi le volume des colis. Le poids volumétrique s’obtient par un simple calcul : (longueur x largeur x hauteur) / 5 000. La valeur obtenue sera comparée au poids réel du paquet. Le transporteur prendra la valeur la plus élevée pour la facturation. En effet, dans ce cas il considère le volume d’encombrement de votre colis.

Si le poids volumétrique est supérieur au poids réel : essayez de réduire le volume en subdivisant la marchandise si possible. C’est-à-dire, en expédiant plusieurs petits colis au lieu d’un seul. Par ailleurs, ils ne pourront qu’en être mieux protégés. 
Si le poids volumétrique est inférieur au poids réel : préférez plutôt un conditionnement dans une seule caisse en prenant soin de bien caler le produit.

Colis fragile ? comment l’emballer ?

Dans la catégorie des colis fragiles, on peut trouver des objets high-tech, des cadres, de la vaisselle, des bouteilles, etc. Pour ces articles, il est recommandé de les emballer un par un. Veillez à bien isoler chaque produit du lot.
Préférez le carton double ou triple cannelure pour emballer un colis fragile, sans oublier de tenir compte du poids et de la taille de la marchandise.

Il faut également savoir qu’il serait mieux de ne pas reprendre des cartons déjà utilisés; ils perdent de leur solidité et Ils encaissent donc moins bien les chocs.

Les bouteilles en verre sont en tête de liste des accidents de transport. Elles nécessitent ainsi beaucoup plus de précautions. Pour plus de sécurité, la conformité de leurs emballages doit être vérifiée par le transporteur.

Emballer un colis sans carton

Il n’est pas obligatoire d’utiliser des cartons pour expédier un colis. C’est surtout un dispositif de sécurité et de maniabilité. Dans ce cas, comment emballer une marchandise si on se passe des caissons ? La solution des pochettes plastiques opaques a été conçue pour emballer les produits vestimentaires. Cet emballage est léger, résistant, imperméable, discret et simple à fermer. Il est donc très pratique pour ce type de transaction.

Que ce soit un envoi par voie postale ou par transporteur, ce type d’emballage est adapté à l’expédition de vêtements. En effet, l’expéditeur n’aura qu’à glisser l’objet à l’intérieur, pour ensuite fermer avec une bande autocollante. Il ne reste ensuite qu’à coller l’étiquette de livraison avant son expédition. Toutes ces étapes peuvent être effectuées en quelques minutes seulement.

La pochette protège la marchandise des chocs et des coups qu’elle pourrait subir à l’occasion de son acheminement. Ainsi, elle préserve le colis de l’humidité et des regards indiscrets. Elle a également l’avantage d’être légère, ce qui réduit les frais d’affranchissement. Il existe aussi des pochettes plastiques transparentes. Elles sont surtout réservées pour les objets plats et présentables tels que des magazines.

On distingue deux types de pochettes plastiques : simple et à soufflet. Le premier est une pochette classique, tandis que le deuxième permet de recevoir par exemple des vêtements épais, grâce à sa capacité à gagner en épaisseur. En outre, plusieurs formats s’offrent aux utilisateurs. La pochette plastique dont la taille est de 25 par 35 cm, ou 35 par 45 cm… jusqu’à une dimension de 70 par 90 cm. On distingue aussi différentes épaisseurs de sachet : 40 µ, 55 µ et 60 µ.

Comment bien emballer un colis pour le protéger ?

Après avoir choisi les bonnes dimensions d’emballage, il est recommandé de passer au calage. Ce dispositif a pour rôle de bloquer les mouvements des produits à l’intérieur du paquet. C’est un complément de protection contre les chocs extérieurs. Il empêche aussi même temps les marchandises de se heurter les unes contre les autres.
 
On distingue différentes sortes de calage. On peut utiliser du papier kraft, de la mousse, du polystyrène, du papier bulle, etc. Lequel utiliser ?

Il faut toujours respecter le principe de choisir l’emballage en fonction de la nature du produit. En fonction de chaque type de marchandise correspond un calage adapté.

Ainsi, pour un envoi au poids imposant, il faut renforcer les calages à l’intérieur. Cela empêchera l’objet de transpercer le carton quand il le heurte fortement.

Bien choisir l’emballage pour votre colis

Les miettes de polystyrène et les particules de calage sont à proscrire pour ce genre de colis. On utilisera plutôt des plaques de carton ondulé ou encore les calages en mousse préformée.

Pour les produits fragiles, on va préférer l’utilisation des calages tels que le film à bulles ou les chips de calage, pour optimiser la protection de la marchandise.

Au contraire, pour les objets moins fragiles, il est préférable de choisir un type de calage comme le papier kraft ou le coussin d’air comprimé. Le dispositif empêche l’objet de se cogner, donc de s’abîmer.

Cependant, veillez à ne pas utiliser le calage de type « coussin d’air » si votre produit a un aspect saillant. Un forme géométrique pointue risque de le perforer.

N’hésitez pas à bien vérifier votre emballage, de manière à ce que votre colis présente le moins d’espaces vides possibles.

Calage pour les produits spécifiques

Il y a des marchandises sensibles qui exigent plus de précautions dans l’emballage et le calage. Par exemple, on utilise un calage antistatique, comme le papier bulle, pour les outils électroniques.

Cette protection a pour rôle de réduire le nombre de décharges d’un élément sensible à l’électricité statique. D’autres catégories de marchandise sont aussi à protéger de l’acidité.

C’est le cas pour les tableaux et œuvres d’art, qui exigent un calage avec un pH neutre. Enfin, il existe plusieurs objets aux surfaces délicates, sensibles aux rayures et qui ont besoin d’un calage doux mais efficace.

Emballage de gros colis pour les marchandises de plus de 25 kg.

Les colis lourds doivent être emballés dans des caisses neuves solidement montées, de préférence avec des jointures agrafées ou cousues, pour apporter plus de solidité.

En ce qui concerne l’épaisseur du carton, les produits de moins de 50 kg, peuvent être transportés dans une caisse double cannelure. Plus de 50 kg à 70 kg, on préfère utiliser une double cannelure, qualité lourde.

Au-delà, il est impératif d’opter pour une triple cannelure. Il est recommandé de fermer le colis avec une bande adhésive très résistante.

Pour renforcer les jointures et les bords, on appliquera trois fois la bande en dessus et en dessous du carton. Il faut prendre assez de précautions, et utiliser un calage résistant adapté aux objets lourds.

La bonne fermeture de votre colis

Une fois la marchandise mise dans un emballage conforme et protégée par une solution de calage adaptée, vous pouvez procéder à la fermeture du colis.

Utilisation de bande adhésive pour une sécurité optimale

Afin de pouvoir sceller et protéger correctement votre colis, vous devrez utiliser une bande adhésive solide et assez large, un ruban de cinq centimètres de préférence. Toutefois, ce ruban ne doit pas s’appliquer n’importe comment, mais exige une certaine technique, en fonction du poids du colis. Cela évitera à votre colis de s’ouvrir accidentellement.

  • Pour un colis léger, il est préférable d’appliquer la bande adhésive de manière à former un L.
  • Pour les produits lourds ou les colis légers qui vont parcourir un long trajet d’acheminement, il faut privilégier la pose en U du ruban adhésif.
  • Vous allez utiliser les techniques U et L pour les colis lourds ayant une longue durée de transit.
  • La formation en H est une solution sécurisée pour fermer votre colis et convient à tout type de produit.

Quand vous finissez le scellage, veillez à ce que votre emballage ne présente aucun dépassement. Qu’il s’agisse d’une poignée, d’une ficelle ou d’autres éléments, le colis ne doit pas comporter de matériaux susceptibles de s’accrocher à d’éventuels obstacles durant le transport.

Votre colis est prêt à envoyer

Une fois que tous les dispositifs sont pris pour la sécurisation de votre colis, vous pouvez entamer la procédure d’expédition. Il est important de mentionner des informations correctes sur votre colis à envoyer pour qu’il arrive à la bonne adresse. Les adresses du destinataire et de l’expéditeur doivent être inscrites sur la pochette porte-document. Cette dernière doit également comporter le code-barres du bordereau.

Surtout, veillez à ce que ces étiquettes soient parfaitement lisibles. Il faut toujours les coller sur le dessus du colis, de manière à ce que le livreur les voie bien sur une surface plane et qu’elle puisse être scannées correctement. Cela évitera de couper le code-barres.

À noter : il est recommandé d’inscrire également les deux adresses (expéditeur et destinataire) sur votre colis au cas où les étiquettes se détachent en cours d’acheminement. Ceci permettra au transporteur de colis de l’identifier et de le retrouver.

À lire également

Une livraison urgente ou spécifique ?

Menu