Choisir son type de livraison

Choisir son type de livraison

Avec l’évolution de l’internet et de ses offres multiples, le shopping et le service en ligne ont aussi évolué. La solution e-commerce a le vent en poupe depuis quelque temps.

Faute de temps, vous n’achetez plus vos articles que via internet ? Effectivement, il s’agit d’une bonne alternative ; que ce soit pour une commande de denrées alimentaires, de vêtements, de matériaux, etc.

Mais il faut choisir la bonne méthode de livraison pour que la qualité et le délai de l’expédition soient garantis. Mais quel mode de livraison choisir ? Nous allons vous aider à choisir.

Choisissez le type de livraisons en fonction de vos besoins

Quand vous devrez choisir un mode de livraison de colis, vous devrez considérer vos besoins. En fait, on envisage ici votre disponibilité, vos possibilités en matière de budget, etc.

Commencez donc par définir le jour où vous souhaitez passer commande et le jour où vous souhaitez recevoir votre colis. Pour se faire livrer à manger par exemple, si vous êtes un peu en retard, optez pour la livraison express ou la livraison premium.

S’il s’agit d’un autre type de colis non alimentaire, vous devez aussi définir précisément le lieu de réception.

Si il s’agit un colis volumineux, mieux vaut tout de suite considérer le lieu où vous allez le stocker et bien sûr les véhicules qui peuvent assurer cette catégorie d’expédition.

Choisissez également le type de livraison en fonction de la flexibilité de vos horaires. dans le cas où une prise de rendez-vous est nécessaire, optez pour les transporteurs qui proposent ce genre d’offre.

Les différents types de livraison

La livraison standard

La livraison standard c’est la base des expéditions. C’est une livraison ordinaire. Notez qu’il n’y a pas de notion de rapidité dans ce mode de livraison, alors si vous devez recevoir votre colis en urgence, ce mode de livraison n’est pas le plus adapté.

Cependant, jusqu’à aujourd’hui, la livraison standard est toujours très répandue. D’ailleurs, elle est aussi la plus plébiscitée. En fait, ses avantages sont évidents, elle constitue le mode de transport le moins coûteux et facilite également la livraison des objets volumineux. En général, le transporteur de colis peut effectuer la livraison entre 24 et 72 heures environ.

Pourtant, ce mode de livraison ne possède pas que des avantages. En fait, il est parfois déprécié à cause de son manque de flexibilité. cette formule de livraison impose que vous soyez présent à votre domicile à l’heure du dépôt du colis.
Et le plus contraignant, c’est que le créneau horaire ne peut pas être indiqué de manière précise.

La livraison express

Comme son nom l’indique, le transport express est une solution qui permet la livraison d’un colis d’un endroit à un autre en un temps record.

Ce type de livraison est donc idéal pour le transfert des colis contenant des objets de valeur ou spécifiques. Les statistiques affirment que 54% des e-shoppers préfèrent une livraison rapide dans les zones urbaines.

Il faut préciser que ce type de livraisons est aussi très prisé par de nombreux expéditeurs. Ainsi, de nombreuses d’entreprises se privilégient aussi ce système, en particulier pour des marchandises devant être acheminées dans les délais les plus courts et des conditions de sécurité optimales.

Néanmoins, ce mode d’expédition connaît aussi des points négatifs. D’abord, il constitue le mode de livraison le plus onéreux, avec des frais de transport qui sont parmi les plus élevés du marché. par conséquent, en choisissant une société de livraison, vous devez bien vous assurer qu’elle respecte les délais de livraison que vous lui avez imposé.

Sinon, il est préférable de choisir un mode de transport moins coûteux, en particulier si vous n’avez pas besoin de recevoir votre colis dans des délais très brefs.

La livraison en points relais

En 2018, le taux des e-shoppers qui ont eu recours à la livraison en points relais a atteint les 39%. Ce mode de livraison est très apprécié, en particulier dans la mesure où il permet de s’adapter aux modes de vie des clients.

En fait, il donne la possibilité aux clients de choisir un commerce ou un point relais pour la livraison de leur colis. D’où l’appellation « livraison en relais » ou « en point relais ».

Ce mode d’expédition est très avantageux d’un point de vue économique en particulier, car il est peu onéreux. De plus, même si la livraison standard satisfait beaucoup de monde, elle n’est pas destinée aux travailleurs ou aux personnes qui sont souvent absents.

Alors, la livraison en points relais est une alternative par rapport à ce mode de transfert. Les agences ont alors organisé ce système de livraison pour éviter que vous ratiez souvent le facteur faute de ne pas être à la maison 24 heures sur 24.

La livraison à domicile

La livraison à domicile est, comme son nom l’indique, une solution qui permet de livrer les colis jusqu’à chez vous. Elle est idéale pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se déplacer.

Elle constitue également une bonne solution pour se faire livrer son colis directement sur son lieu de travail. Toutefois, ce système de remise de colis est un peu plus coûteux, car il nécessite un mode de livraison sur mesure.

La logistique du dernier kilomètre

Le « dernier kilomètre », ce terme semble faire référence à un bon film à regarder un dimanche soir. Il s’agit pourtant de tout autre chose : une expression relative à la logistique et à l’expédition de colis. Quand on procède à un achat en ligne, surtout au niveau international, la marchandise va parcourir . Et plus le colis se rapproche de sa destination finale, plus son coût unitaire de transport augmente.

Ainsi, le dernier kilomètre représente la partie la plus coûteuse et la plus polluante. En fait, dans les derniers segments de la chaîne de distribution finale d’un colis, on utilise généralement le transport routier. Et dans la grande majorité des cas, un coursier paris va utiliser un véhicule fonctionnant en énergies fossiles. Ce qui n’est pas très écologique.

Choisir son type de livraison

Ainsi, pour assurer ce dernier kilomètre, il faut une bonne organisation, et une gestion fine des flux de transports. Quand vous choisirez un mode de livraison, veillez alors le faire tout en respectant l’environnement. D’autant plus que les colis livrés ont explosé avec le développement du e-commerce. Optez pour une solution qui pourra être avantageuse sur le coût économique et mais aussi sur le coût environnemental.

Pour faire, vous pouvez opter pour une méthode écologique et peu coûteuse comme la livraison à vélo ou avec un mode de transport moins polluant, par exemple. Pensez surtout à éviter les bonnes vieilles camionnettes diesel. Qui plus est, cette méthode pourrait considérablement affecter le tarif de la livraison. Et une méthode plus logistique avec une mutualisation des flux peut permettre également d’améliorer ces problèmes de logistique du dernier kilomètre.

La livraison personnalisée

Le suivi des livraisons

Souvent, quand une personne procède à un achat en ligne, c’est qu’elle n’a pas le temps d’aller en boutique ou qu’elle a besoin de son article en urgence. Ainsi, dans tous les cas, la plupart des clients attendent leur colis avec impatience après leur commande.

Les sociétés de livraison ou les e-commerçants envoient souvent un mail automatique au client au moment de la livraison. Mais certaines entreprises de livraison offrent des services plus personnalisés dans le suivi des livraisons.

Ils procèdent parfois dans la personnalisation des e-mails de notification et créent une page de suivi. Cela pourra vous informer plus facilement sur les étapes de la livraison.

Les délais de livraison

Le mode de livraison peut également être personnalisé selon son délai. Il y a par exemple la livraison en 24h. C’est un système qui peut séduire plus d’un acheteur en ligne. En fait, si vous souhaitez bénéficier de ce mode d’expédition, vous devez vous engager à un abonnement annuel, en contrepartie de quoi l’entreprise de livraison assure la livraison 24h en illimité. Pour recevoir le colis rapidement, vous devez juste payer un peu plus cher.

Et les e-commerçants ou la société de livraison, quant à eux, doivent proposer des services innovants et séduisants qui pourraient intéresser le client, c’est-à-dire vous.

Les besoins et les habitudes quotidiennes d’un consommateur peuvent aussi exiger un type de livraisons spécialement le soir. Ce système peut s’adresser aux travailleurs qui sont toujours occupés durant les journées. Alors, vous pouvez convenir avec le livreur une expédition de la marchandise après 20h, par exemple. Vous pouvez aussi proposer la livraison sur rendez-vous.

Ainsi, vous évitez de consacrer une journée entière à rester à la maison par peur de rater le facteur. Cela favorisera une bonne logistique et permettra de définir la date et l’horaire exacts de la livraison en fonction de votre programme.

Les conditions de livraison

Les conditions de livraison permettent de discuter comment la livraison sera faite selon les envies et les besoins de l’acheteur. Les entreprises de livraison proposent parfois la livraison dans les abris colis, par exemple. Avec ce service, vous pourrez retirer le colis en toute sécurité à tout moment dans des distributeurs automatiques ou des casiers disséminés dans des points clés, etc.

La livraison peut aussi se faire par drones volants. L’expédition des marchandises se fera alors en vol via ce petit aéronef. Cette solution est avantageuse, elle permet un transport de marchandises plus lourdes dans un certain rayon géographique. Mais une livraison par crowdshipping peut aussi être très intéressante. Le principe repose sur la mise en relation de plusieurs habitants d’une même zone géographique et faisant les courses au même endroit.

C’est un système qui se résume par : moins de trajets, et des trajets inutiles. De ce fait, vous serez peut-être mis en contact avec plusieurs personnes de votre région.

La gestion des retours

La législation européenne stipule qu’il est possible pour le client de profiter d’un droit de rétractation. Ce dernier peut donc demander un remboursement de sa commande si celle-ci ne correspond pas à ses attentes. Le délai de rétractation est de 14 jours à compter du jour de la livraison du colis. Les e-commerçants doivent donc prendre sérieusement en compte les retours des clients.

Alors, pour faciliter vos retours au cas où le produit ne vous convient pas, un service spécifiquement destiné à cet effet peut être envisageable. Vous pourrez facilement imprimer l’étiquette de retour et renvoyer la marchandise. En fait, une entreprise attentive au déroulement des livraisons est bien, mais il faut exiger pareil pour les retours. Vous devez donc choisir celle qui vous accueillera avec la même dynamique que vous passiez commande ou que décidiez de retourner l’article.

En fait, attendre que le retour ait bien été reçu et que l’argent soit bien remboursé à temps représente le moment le plus stressant pour un acheteur. Certaines sociétés préparent donc un e-mail pour accuser la réception du colis. Ils peuvent aussi prévoir un autre quand le service logistique prendra en charge la marchandise retournée. Et vous serez tenu informé quand le remboursement sera effectué.

Mais comment éviter les retours ?

On parle de gestion de retour pour les imprévus, mais l’on sait bien sûr que l’idéal serait de ne pas avoir à en gérer. En fait, les retours ne sont pas très sympas, que ce soit pour le client ou pour le commerçant. Alors, pour éviter ces situations, veillez à porter une attention particulière sur la fiche produit. Vous pourrez juger si l’article vous correspond ou non à travers ce document. Le retour d’expérience des autres clients est aussi une bonne solution pour se décider. Alors, vous pouvez, par exemple, consulter l’avis des derniers acheteurs sur le site du commerçant ou à travers les forums.

Vous pourrez également juger la bonne qualité de la livraison à travers les services que la société propose. Pour certains produits, l’emballage est un élément à ne pas négliger. Observez alors le type d’emballage utilisé, si oui ou non la méthode répond à certaines réglementations. Un bon transporteur devra également accompagner leur client d’une bonne qualité de service clientèle. Avec un chargé de clientèle pour vous épauler, vous aurez des conseils sur différentes solutions pour répondre à l’envoi de vos colis ou de vos palettes.

Faire une demande de devis

Une demande de devis est également un moyen efficace pour déterminer le choix définitif de votre type de livraisons. En fait, le devis est le document qui détaillera les services et leur prix selon un prestataire en particulier. Ce document varie alors en fonction de chaque entreprise. Ainsi, si vous souhaitez en savoir de plus sur le tarif des prestations d’un certain type de livraisons, vous pourrez procéder à la demande de devis.

Même si le prix n’est pas un critère de qualité, un devis peut vous permettre de trouver l’entreprise de livraison qui proposera les offres qui vous correspondent. De plus, si vous effectuez plusieurs demandes de devis auprès de différentes sociétés, vous pourrez faire concurrencer les professionnels et trouver la meilleure offre.

À lire également

Une livraison urgente ou spécifique ?

Menu