Pour éviter la prolifération des micro-organismes pathogènes sur les aliments, la plupart des produits alimentaires se doivent d’être conservés par le froid. Le transport frigorifique est très présent dans le secteur alimentaire, aussi bien sur le plan technique que réglementaire. C’est pourquoi, il est très important de respecter la chaîne du froid.
Le transport frigorifique concerne particulièrement les denrées périssables ou certains médicaments spécifiques. Sa résistance aux intempéries le rend indispensable pour garantir la chaîne du froid.
Ce type de transport garantie une excellente résistance au froid, même pendant une période de très forte chaleur. L’utilisation de ces transports frigorifiques est facilitée par des moyens de suivi fiable (tracking).
Quelles marchandises pour un transport frigorifique ?
Actuellement, de nombreuses marchandises nécessitent un transport sous une température dirigée. C’est avant tout pour conserver la qualité des produits.
Le transport frigorifique est conseillé pour les aliments et les denrées périssables, et il a l’avantage de se faire par voie aérienne, maritime et routière.
L’importation et l’exportation de marchandises sont tout à fait envisageables pour certains produits nécessitant de respecter des températures spécifiques. Cependant, il faut noter que le coût sera plus élevé. Le transport sous une température contrôlée au niveau national requiert des véhicules adaptés qui empruntent le réseau routier. l’importation internationale utilise plutôt les réseaux aériens et maritimes.
En France, les personnes travaillant dans le domaine du transport sous température dirigée ont suivi une formation appropriée à ce type d’expédition. Avec le réseau routier qui couvre bien l’ensemble du territoire français, les règles d’hygiène et de sécurité peuvent bien être respectées. Par ailleurs, concernant Le transport frigorifique en France et dans le monde, les chiffres suivants confirment le dynamisme de ce secteur :
- Plus de 110 000 véhicules frigorifiques sont utilisés par les entreprises ;
- 500 entreprises composées de 40000 salariés travaillent dans le secteur du transport frigorifique ;
- 100 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année dans le monde ;
- Le transport frigorifique correspond à 10% du trafic routier ;
- Environ 145 000 km de distance sont parcourue chaque année par les professionnels du transport frigorifique.
Il y a trois différentes catégories de marchandises concernées par le transport routier frigorifique :
- Le transport de produits industriels (boulangerie, pâtisserie, chocolat…) ;
- Le transport de produits frais (légumes, surgelés, produits de la mer…) ;
- Le transport de produits non alimentaires (produits pharmaceutiques, produits cosmétiques, les plantes…).
La chaleur a des effets néfastes sur ces produits. Ainsi, ils nécessitent un transport rapide selon les normes d’hygiène du transport frigorifique.
Les conditions d’un transport frigorifique
La qualité finale de la marchandise est liée au transport frigorifique. Des conditions sont à respecter comme : le type d’emballage utilisé selon le produit, la taille, la durée du transport, les propriétés isolantes et thermiques à la conservation, etc.
Il existe deux moyens possibles pour mener à bien le transport sous température dirigée d’une marchandise :
- Le transport par camion réfrigéré doté de parois isolantes afin de réduire les variations de température ;
- Le transport par véhicule non réfrigéré si l’emballage du produit est déjà réfrigérant. Ce dernier peut-être isotherme avec plusieurs eutectiques ou accumulateurs de froid afin que le produit soit à l’abri de la chaleur.
Avant le chargement dans des camions adaptés, les produits sont entreposés dans des entrepôts équipés d’une salle de conditionnement.
Ensuite, des chauffeurs, compétents en la matière et qui ont suivi des formations adaptées pour réagir au plus vite dans le cas d’imprévus sur la route, prennent en charge cette marchandise.
Il est nécessaire de faire appel à des personnes expérimentées si vous souhaitez que votre transport frigorifique soit réalisé dans les meilleures conditions.
Aujourd’hui, le transport routier est devenu le premier choix des entreprises en matière de transport sous température dirigée.
Les réglementations pour le transport frigorifique alimentaire
Qu’il s’agisse d’un transport frigorifique ou d’un transport sec, le transport alimentaire doit respecter des règles strictes. La température maximale varie selon les produits à transporter. Les produits surgelés et frais doivent être conservés et transportés par exemple à une température comprise de -18°C à -20°C pour les crèmes glacées , de -10°C pour le beurre et entre 2°C et 4° pour les produits frais.
Les règles d’hygiène et de sécurité sont simples : un entretien et un nettoyage complet du véhicule utilisé est obligatoire après chaque transport.
Les différents types de véhicules frigorifiques
Il n’y a pas que les produits alimentaires qui ont recours au transport frigorifique. Les substances instables et les produits pharmaceutiques requièrent aussi ce type de prestation.
Pour mieux sécuriser les marchandises, il est préférable de connaître les différents types de camions frigorifiques avant d’acheter ou de louer ce type de véhicule. Il en existe cinq :
- Le véhicule isotherme doté de parois isolantes sur toutes les faces et les portes ;
- Le véhicule frigorifique équipé d’un dispositif ayant pour rôle de produire un froid mécanique avec un rôle d’absorption de chaleur pour baisser la température et la maintenir ;
- Le véhicule réfrigérant muni d’un dispositif de froid mécanique pour baisser la température ;
- Les cellules intégrées sur un fourgon permettent d’avoir un véhicule efficace et peu cher, même si leur hauteur est limitée. Pour des cellules sur mesure avec d’excellentes performances, le prix pour équiper un véhicule reste élevé ;
- Les cellules bi ou tri-températures équipées de compartiments divisés en deux ou trois parties gérées à des températures différentes.
Les critères d’achat d’un camion frigorifique
L’achat d’un camion frigorifique est primordial si vous avez besoin de l’utiliser pour votre activité. Cependant, le choix est difficile parmi tous les modèles existants sur le marché.
Voici quelques critères à prendre en compte pour mener à bien votre acquisition.
Le premier critère est la présence d’un moyen fiable destiné au réglage de la température selon le volume du chargement, de façon à ce que chaque produit puisse être transporté jusqu’à une température de -25°C.
Actuellement, il y a des modèles de véhicules ayant différentes motorisations et différents volumes dont le mini-compact, le compact et le grand fourgon.
Puisque le PTAC (poids total autorisé en charge) et le PTRA (poids total roulant autorisé) varient en fonction des différents modèles.
Il faut prendre en compte les notions de volume et de charge utile avant d’acheter un véhicule frigorifique. De ce fait, ces deux notions doivent être dissociées.
L’ergonomie du véhicule doit s’adapter aux marchandises à transporter. C’est pourquoi il faut prendre en considération la hauteur intérieure du camion et son volume de façon à vérifier que tout pourra rentrer dans le véhicule acheté.
Pour des raisons économiques et fiscales, la majorité des modèles roulent au gazole. Le transport nécessite la plupart du temps un moteur puissant.
Cependant, le choix du moteur dépend de la charge à transporter et de la nature des trajets à effectuer. La puissance minimale recommandée pour un grand fourgon en pleine charge et qui roule sur des autoroutes est de 120 chevaux.
Des équipements en série sont fournis avec certains modèles de véhicules. Certains éléments semblent intéressants et ils doivent être pris en compte lors de l’achat.
Il existe des véhicules avec un système de navigation et des camions avec un hayon élévateur qui sont très utiles dans le cadre du transport de charges lourdes.
Location de véhicules isothermes : trouver un bon loueur
Les loueurs et spécialistes des véhicules isothermes offrent une gamme de produits et de services variés et diversifiés à destination de client pouvant être intéressés.
C’est ce qui rend particulièrement difficile le choix du bon prestataire. Pour vous aider, il y a quelques exigences basiques auxquelles le loueur doit répondre :
- Une gamme et un parc diversifiés : vous devez être satisfait des offres proposées. Si dans un premier temps, vous louez un camion frigorifique et que votre marchandise s’avère plus importante que prévue, vous devez avoir la possibilité de basculer sur une offre avec une remorque isotherme en plus ;
- Il n’y a rien de mieux qu’un service disponible 24h sur 24h, 7 jours sur 7. Si par hasard vous êtes en panne, le loueur doit être disponible pour procéder aux réparations dans les plus brefs délais. Il doit également faire des entretiens préventifs et des contrôles obligatoires sur ses véhicules de location isothermes. Enfin, il doit prendre en charge le suivi administratif afin de vous rassurer à tous les niveaux ;
- Un grand réseau : C’est l’assurance d’une proximité pour tous vos transports frigorifiques. Un réseau étendu montre l’importance et la crédibilité du loueur ;
- Un service à l’écoute pour vous aider tout au long du transport en cas de soucis.
Il y a quelques critères secondaires nécessaires pour avoir un bon loueur :
- En cette période d’évolution technologique, certains véhicules isothermes sont à la pointe de la technologie. Un prestataire bienveillant sera à l’affût des moindres innovations dans son domaine pour offrir à ses clients les équipements de dernières générations ;
La réglementation ATP d’un véhicule réfrigéré en Europe
Qu’il s’agisse d’une remorque isotherme ou d’un camion frigorifique, tout véhicule réfrigéré est soumis à une réglementation stricte. En Europe, les transports transfrontaliers doivent à obligatoirement respecter ces règlements. En France, ils sont obligatoires alors qu’au Royaume-Uni ils ne sont pas toujours respectés, car ils sont facultatifs.
Les professionnels effectuant des transports alimentaires doivent obligatoirement avoir recours à un véhicule réfrigéré répondant aux normes ATP. De plus, cette réglementation européenne est ratifiée par quarante-quatre pays et elle impose à chaque camion frigorifique neuf d’obtenir un agrément ATP délivré par CEMAFROID (Centre d’Expertise Français de la Chaîne du Froid).
Un test de conformité est également effectué sur les véhicules en service qui ont entre 6 et 9 ans. Ces tests se déroulent dans un centre de tests habilités pour camions frigorifiques qui ont déjà obtenu une attestation CEMAFROID.
En cas de changement de propriétaire, le véhicule doit subir un nouveau test pour répondre aux normes ATP.
En résumé, voilà ci-dessous ce qu’il faut faire :
- Définir les protocoles d’essais pour mesurer le coefficient K ou le coefficient d’isolation des caisses, ainsi que les protocoles permettant de définir la puissance des groupes frigorifiques utilisés ;
- Autoriser la délivrance des rapports de tests officiels ;
- Classifier les différents équipements en fonction de leurs performances ;
- Autoriser ou interdire le transport des différents types de produits périssables en fonction des performances nécessaires.
Cependant, l’attestation ATP n’est pas importante dans les cas suivants :
- Lors d’ un transport de produits réfrigérés ou congelés sur une distance inférieure à 80 kilomètres car il n’y aura pas de rupture de charge pendant le trajet ;
- Lors d’un transport en citerne de lait ou de crèmes sur une distance inférieure à 200 km, dans la mesure où aucune rupture de charge ne sera nécessaire ;
- Pour un transport de produits de pêche congelés sur un trajet d’une heure et inférieur à 80 km.
Autres réglementations pendant la location de véhicule réfrigéré
Les autres réglementations concernent la longueur et la largeur maximales selon le type de véhicule. La directive européenne 96/53 CE exige que chaque véhicule ait impérativement des espaces restreints pour la circulation de l’air. L’homogénéité de la répartition de la température dans le chargement peut être perturbée à cause de l’air.
Selon la directive européenne 92/1 CE, pendant le transport de denrées surgelées, la température dans la caisse doit être enregistrée.
Pour chaque expédition, les chauffeurs réalisant des transports frigorifiques n’ont pas le droit de dépasser 56 heures de travail par période de 7 jours. La fréquence et la durée des pauses sont prises en compte dans ce calcul.
Chaque véhicule de transport frigorifique se différencie des autres véhicules par une mention spéciale sur la carte grise :
- Carrosserie FGTD (Fourgon à Température Dirigée) ;
- Un certificat d’agrément sanitaire délivré par la DSV (Direction des Services Vétérinaires) valable pendant 3 ans et renouvelable après une demande et une visite de la DSV. Cependant, le certificat d’agrément sanitaire peut être invalide avant 3 ans en fonction de l’état du véhicule.
Les côtés supérieurs à l’avant de chaque véhicule réfrigéré FGTD doivent être marqués en lettres bleues avec l’accord ATP correspondant à leur homologation : isotherme, frigorifique ou réfrigérant. Les marques d’identification et la date d’expiration de la validité du certificat d’agrément sanitaire doivent également être sur les côtés supérieurs avant du véhicule.
Une plaque indiquant la raison sociale, la date de construction, la marque, le type et le numéro de série de la caisse sont à noter impérativement sur les carrosseries FGTD.
Pour une vente ou pour une location d’un véhicule à température contrôlée, il faut bien vérifier que ces conformités respectent la réglementation.