Réussir vos envois d’objets spéciaux

Réussir vos envoies d'objets fragiles

Comment envoyer un objet lourd, précieux et fragile en toute sécurité ?

Qu’il s’agisse d’un objet fragile ou d’un article de valeur, il est important pour vous comme pour la personne qui reçoit l’objet de le réceptionner en bon état.

Une bonne préparation et un travail de spécialistes est conseillé. En planifiant vos envois avec des experts du domaine, vous n’aurez ni stress ni crainte.

Emballer intelligemment et par étape

L’emballage que vous utilisez pour conditionner vos objets fragiles est l’un des moyens les plus importants dont vous disposez pour protéger vos colis lors de vos expéditions.

Dans la plupart des cas, de vraies boîtes seront préférables à des enveloppes ou des plis afin d’expédier des produits qui risqueraient de se casser facilement.

Ce type de conditionnement est à privilégier excepté pour les envois de petits objets, le carton restant l’emballage le plus adapté.

Il est tout aussi important d’opter pour des boîtes aux bonnes dimensions. Pour réduire les risques de choc et envisager une livraison de votre marchandise en bon état, votre boîte doit être suffisamment grande sans être trop volumineuse afin d’éviter que votre colis ne bouge à l’intérieur du carton.

Parlons maintenant des matériaux d’emballage. Dans de nombreux cas, vous utiliserez du papier bulle ou vous ferez appel à un type de conditionnement de protection similaire au film pour envelopper vos produits, en vous assurant de couvrir chaque surface et chaque section.

Si vous avez des articles de forme unique, assurez-vous que l’emballage épouse bien les contours de votre objet. Il ne faut surtout pas laisser de vide qui pourrait causer des fissures ou pire encore la casse de l’objet.

Vous pourriez également avoir besoin de rembourrage pour remplir le reste de la boîte, en plus de l’emballage protecteur se trouvant autour du produit lui-même.

En bref, les indispensables dont vous aurez besoin sont :

  • Le ruban d’emballage pour fixer les boîtes.
  • Une boîte de taille appropriée. Le conditionnement doit surtout correspondre aux bonnes dimensions du colis de façon à accueillir l’objet fragile en laissant suffisamment de place pour le calage de la marchandise transportée. Ceci contribuera à consolider l’emballage et permettra ainsi de transporter les produits spéciaux en toute sécurité.
  • Une enveloppe à bulles pour protéger l’article. Assurez-vous d’utiliser plusieurs couches si vous pensez que l’article est très fragile et qu’il y a nécessité d’une protection supplémentaire.
  • Des Airbags pour remplir l’espace vide laissé dans la boîte. Ils sont parfaits pour les articles aux coins pointus ou facilement cassables.
  • Les billes de remplissage peuvent également être utilisées pour combler les vides. La meilleure façon est de remplir la boîte avec des arachides d’emballage au fond, de placer l’article, et de remplir le reste de la boîte avec les arachides d’emballage restantes.
  • Les enveloppes en mousse peuvent également être utiles. Si vous prévoyez de les utiliser, assurez-vous qu’elles soient moulées selon les spécifications du produit que vous expédiez.
  • Le papier kraft froissé est un autre matériau simple mais efficace pour combler les espaces vides à l’intérieur de votre boîte d’expédition. Pour un résultat optimal, placez environ deux centimètres de papier froissé entre l’article fragile et la paroi du carton.
  • Des inserts ondulés peuvent être utilisés pour renforcer l’emballage et augmenter sa résistance.

Lorsque vous allez garnir l’espace vide de votre boîte, commencez par le bas, rembourrez-le avec un type de remplissage comme du papier froissé, du papier bulle ou des billes de remplissage.

Peu importe l’emballage que vous choisirez, il faut juste veiller à ce que votre colis soit parfaitement protégé avec toute sorte de papier afin de rendre impossible le déplacement de la marchandise dans son emballage.

L’objectif principal ici est d’éviter que votre colis ne s’abîme lors du transport. Lorsque vous déposerez votre article dans la boîte, renforcez les quatre côtés de votre carton par des matériaux spécifiques , puis terminer votre conditionnement par une couche supplémentaire de papier.

Ensuite, testez votre empaquetage et vérifier l’aspect de la boîte une fois les rabats pliés et rabattus. L’emballage doit pouvoir se fermer sans déformer le carton et le colis doit pouvoir être manipulé dans tous les sens sans pour autant abîmer la marchandise qui se trouve à l’intérieur.

Une fois votre objet bien emballé, votre boite bien garnie et protégée de tout ce qui peut endommager votre carton, il est temps de sceller votre boîte. Ne lésinez pas sur la quantité de bande adhésive.

En effet, si vous conditionnez mal votre colis, le réceptionnaire risque de recevoir un colis abîmé ou cassé surtout si votre objet était particulièrement fragile.

Utilisez plutôt du ruban d’emballage de haute qualité et couvrez toutes les ouvertures potentielles de tous les côtés de la boîte.

Protéger sans surcharger les envois spéciaux

Lorsque vous pensez aux dangers qui pèsent sur vos objets spéciaux, vous imaginez que vos boîtes sont peut-être jetées, abandonnées ou mal stockées sur un dépôt.

Une manipulation brusque n’est pas le seul facteur à l’origine d’une dégradation de vos objets lors de l’acheminement de ces derniers.

La pluie, les flaques d’eau stagnante et d’autres éléments peuvent également nuire à la bonne réception des marchandises. Le risque est encore plus grand s’il s’agit d’un envoi d’objet encombrant, les cartons peuvent souvent être laissés pendant des heures au froid, sous la pluie ou encore sous la neige.

envoi d’objets spéciaux

Les sacs en plastique ou les emballages rétractables sont fortement recommandés dans ces circonstances afin d’empêcher l’humidité ou d’autres éléments qui seraient potentiellement dangereux pour vos produits.

Bien qu’il soit important de bien emballer les matériaux, il faut néanmoins veiller à éviter de surcharger les éléments mis à disposition pour protéger vos colis.

Cela peut endommager et abîmer vos objets fragiles comme la verrerie ou les antiquités. Un conditionnement mal approprié peut engendrer la casse de vos articles lors de l’acheminement de vos colis.

Au lieu de cela, essayez d’envelopper vos articles d’une manière sûre mais suffisamment souple. Les détails peuvent changer en fonction de la taille et du style du produit, expédié. Essayez simplement d’éviter de mettre trop de tension sur les articles lorsque vous les enveloppez.

Choisir le meilleur coursier pour le travail

Emballer votre article fragile jusqu’à ce qu’il soit impeccable en tout point de vue est certes la base. Cependant, pour envoyer un objet, vous devez choisir un service de coursier fiable et de qualité. Lorsque vous entendez le mot «coursier», il est probable que de nombreux noms de grandes sociétés de livraison viennent à l’esprit. Comme c’est une étape particulièrement importante, il y a certaines choses à rechercher lors du choix d’une entreprise:

  • Consulter les avis en ligne
  • Consultez le site Web et les comptes de réseaux sociaux d’une entreprise. Recherchez d’autres clients qui expédient des articles spéciaux et assurez-vous qu’ils ne sont pas cassés, perdus ou endommagés à l’arrivée. Les accidents se produisent, mais ils devraient être l’exception et non la norme. N’hésitez pas non plus à demander l’avis de votre entourage. Tous les avis sont bons à prendre surtout si ceux-ci sont négatifs.

  • Expérience
  • Assurez-vous que vous ne traitez pas avec une entreprise de déménagement ou de transport express qui manque d’expérience. Vérifiez la présence en ligne de ladite société. Consultez également les notes et recommandations de particuliers comme d’entreprises et voyez depuis combien de temps ils sont en relation commerciale. L’expérience signifie également que la société de livraison sait gérer vos colis. Privilégiez donc ceux qui exercent ce métier depuis plusieurs années.

  • Garantie d’assurance
  • Obtenir une couverture d’assurance, en particulier pour les envois à l’étranger, est également un excellent moyen de minimiser les risques. Quelle que soit la prudence avec laquelle vous emballez vos articles, vous ne pouvez pas contrôler tous les aspects de leur expédition une fois qu’ils sont en cours de livraison. Des problèmes surgiront donc de temps en temps. Si vos articles fragiles sont précieux ou irremplaçables, vous devriez sérieusement envisager de souscrire une assurance ad valorem (qui prend en compte la valeur totale de votre marchandise), afin de ne pas être mis dans une mauvaise situation si quelque chose de malheureux se produit pendant le transport.

Les astuces qui sauvent

Pour terminer, ce qui fera la différence, c’est votre capacité à prévoir et à vous adapter. Dans certains cas, il faudra ainsi redoubler d’efforts et prendre plusieurs précautions. Tout cela afin de garantir le transport de vos colis dans les meilleures conditions.

  • Ajouter plus d’emballage à votre colis spécial pour qu’il résiste bien durant tout le trajet
  • C’est une règle de base en matière d’expédition: plus votre colis doit voyager loin, plus il passera de mains en mains. Cela signifie que si vous expédiez à l’international ou dans un endroit assez éloigné, votre colis aura de nombreuses possibilités d’être mal géré ou malmené. Donc, dans de nombreux cas, vous devrez peut-être ajouter une couche supplémentaire d’emballage ou de ruban adhésif juste pour vous assurer que vos articles resteront en sécurité tout au long du voyage.

  • Étiquetez votre colis
  • Même si vous avez bien emballé vos articles et sécurisé votre boîte, les personnes qui manipulent vos colis ne savent pas nécessairement que vos articles sont fragiles, sauf si vous le leur dites. Vous pouvez leur faciliter la tâche en étiquetant votre colis comme fragile de tous les côtés afin que cette étiquette soit bien visible. Si vous expédiez beaucoup d’articles spéciaux, vous pourriez même envisager d’investir dans une signalétique à utiliser sur tous vos colis.

  • Ajouter une adresse de retour
  • Beaucoup de personnes oublient qu’il est très important de fournir une adresse de retour, cela permettra de retourner votre colis en cas de problème de livraison. Placez votre adresse de retour complète à l’arrière du colis en haut à gauche pour l’envoi d’objet volumineux et spécial. Pour les petits objets qui ne nécessitent pas de carton, assurez-vous que le coursier ait tous les informations nécessaires en cas de retour. Votre contrat d’expédition devrait toujours contenir une case adresse de retour.

  • Faites quelques essais
  • Si l’envoi objets fragiles revient régulièrement pour vous, effectuez quelques essais pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il est préférable d’investir un peu de temps et d’argent dans la conduite de vos propres essais que de recevoir des objets d’art de valeur cassés ou endommagés.

Dans les cas d’envoi de colis spéciaux à l’international

Lorsque vous expédiez des articles fragiles à l’étranger, veillez à garder à l’esprit les conseils utiles suivants:

  • Déterminez toujours la valeur de l’article avec précision avant de l’expédier.
  • Assurez-vous de bien prendre en compte les droits de douane et les taxes à l’importation lors de l’expédition d’articles fragiles à l’étranger.
  • Tenez toujours compte du coût des formalités administratives et autres frais.
  • Comme chaque pays a son propre ensemble d’articles interdits et restreints, vous devez envisager de faire des recherches appropriées à l’avance pour vous assurer que vos articles surtout les objets de valeur, peuvent entrer dans le pays concerné.
  • Choisissez une couverture d’assurance adéquate avant d’expédier votre colis.
  • Si possible, essayez de trouver un coursier avec des services de ramassage et de livraison pour vous faciliter la vie.
  • Planifiez votre envoi en ligne pour économiser beaucoup de temps et d’efforts.
  • Certains articles fragiles nécessitent une manipulation spéciale, alors assurez-vous que le service de transport de colis que vous choisissez peut les accueillir.
  • Vérifiez également que vous connaissez bien les exigences de livraison imposées par le destinataire.

Notre équipe est entièrement à votre service pour prendre en charge de manière très professionnelle l’envoi de vos colis spéciaux. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire disponible sur notre site pour demander votre devis personnalisé et gratuit, ou directement par téléphone au 09 86 86 10 00.

À lire également

Une livraison urgente ou spécifique ?

Menu