Galeristes et artistes sont de plus en plus amenés à envoyer des œuvres d’art partout dans le monde pour des salons, des expositions, des ventes ou autres événements artistiques. La multiplication des échanges et des rendez-vous culturels, ainsi que l’importance du réseautage, implique l’envoi d’œuvres dans des endroits différents. L’expédition peut s’effectuer sous la forme de colis, de caisses, ou plus occasionnellement de palettes. Des entreprises spécialisées assurent ce type transport, tant au niveau national qu’international.
Confier une telle mission est un véritable engagement dans la mesure où l’envoi d’œuvres d’art ne doit pas s’improviser. Il ne s’agit pas simplement d’expédier des œuvres, mais surtout de les protéger des chocs, des vols et de la casse, etc. Le transport d’œuvre d’art est un défi qui exige toutes les précautions nécessaires.
Envoyer des œuvres d’art : les étapes à suivre
L’envoi d’une œuvre d’art, quelle que soit la destination, impose avant tout de considérer toutes les étapes de la préparation. Il est surtout question de confiance, de fiabilité et de sécurité, car les œuvres sont non seulement fragiles, mais également d’une grande valeur. Dans ce cas, toutes les précautions doivent être prises bien avant la réservation de l’envoi. Il est essentiel, pour le bon déroulement du transport, de minimiser ces risques.
D’abord, il faut penser à bien mesurer le colis emballé. Cette recommandation s’applique notamment aux œuvres de grande taille, pour ensuite choisir facilement la solution logistique. Des outils spécifiques, tel qu’un vérificateur de taille, sont souvent disponibles pour vous aider dans cette démarche. La taille de l’œuvre permettra d’identifier s’il faut l’envoyer avec une expédition standard ou opter pour le transport par palette par exemple. Il est parfois possible d’accéder à des offres personnalisées pour mieux savoir comment envoyer des œuvres d’arts fragiles. Des sociétés spécialisées sont disponibles pour vous orienter vers la meilleure option.
Ensuite, il faut s’intéresser à certains détails comme l’étiquette à apposer. Cette opération permet de simplifier l’envoi. Cependant, sa nécessité dépend considérablement du pays de destination, lorsqu’il s’agit d’un envoi œuvre d’art à l’international. dans ce cas, il est vivement conseillé de se renseigner au préalable sur les conditions afférentes à l’étiquette avant d’organiser la livraison.
Enfin, la réservation d’un transport d’œuvre d’art, que ce soit au national ou à l’international, s’effectue au minimum dans les deux jours (ouvrés) précédant l’enlèvement. Concernant ce dernier détail, l’enlèvement est généralement effectué en bordure de rue. Ce service « de trottoir à trottoir » permet une sécurité optimale de la manipulation des œuvres pendant leur chargement. Il faut également penser à être disponible lors de l’enlèvement et à la livraison afin de s’assurer de la sécurité du chargement et du déchargement.
Envoyer des œuvres d’art : les offres pour les professionnels de l’art
Les galeristes, antiquaires ou conservateurs de musées, peuvent être amenés à envoyer régulièrement des œuvres d’art vers des destinations variées. Ces expéditions permettent d’accéder à des formules spécifiques adaptées aux besoins de chacun. L’envoi œuvres d’art est alors simplifié avec la possibilité de bénéficier d’un service logistique dédié capable de répondre rapidement et efficacement à toutes les attentes.
De plus, outre un tarif plus avantageux, le processus de réservation se révèle encore plus rapide. Toutes les collections d’œuvres d’art ou encore les tableaux individuels, peuvent ainsi être acheminés de manière sécurisée dans des endroits spécifiques : musée, salon, exposition internationale, etc. Le déplacement des créations s’effectue dans les meilleures conditions, avec toutes les performances et les compétences exigées.
Les professionnels peuvent également souscrire à une offre personnalisée pour envoyer plusieurs tableaux ou objets d’art en même temps. Des spécialistes de la logistique dédiée sont à l’écoute pour conseiller sur les spécificités des offres personnalisées. Ils conseillent sur l’emballage le plus adapté, le type de transport recommandé, et renseignent également sur le prix appliqué à cette prestation sur mesure.
L’offre personnalisée pour professionnels de l’art atteste du savoir-faire du transporteur spécialisé. Ce dernier met en place une logistique adaptée, en plus d’accorder une attention particulière à chaque procédure. Parmi les mesures de protection figurent par exemple l’absence de rechargement pendant le trajet. Autrement dit, les objets d’art expédiés sont ramassés et livrés avec le même véhicule. Cette spécificité réduit considérablement les fréquentes manipulations des œuvres pendant tout le transport.
Envoyer des œuvres d’art à l’international
L’envoi d’une œuvre d’art à international exige de la rigueur, de la délicatesse et surtout du professionnalisme. Les créations artistiques sont la plupart du temps fragiles, et nécessitent une manipulation spécifique. Ainsi, l’acheminement suit une procédure rigoureuse pour garantir un transport entièrement sécurisé.
Le transport par route est le moyen le plus sûr pour expédier des œuvres d’art, quelles qu’elles soient. Le choix du véhicule dépend du colis à envoyer : sculpture, tableau, objet de collection, etc. L’entreprise de livraison doit disposer d’une flotte de véhicules adaptés pour répondre à toutes les attentes de ses clients. Celles-ci doivent être examinées avec minutie pour déterminer comment envoyer des œuvres d’art à l’étranger dans la plus grande sécurité possible.
Dans la même logique, il est impératif que les chauffeurs soient fiables et expérimentés pour garantir le transport des objets de valeur dans les meilleures conditions possibles. Toutefois, il existe aussi des moyens de transport autres que routier, permettant d’expédier des œuvres à l’international : aérien, ferroviaire, fluvial et maritime.
L’acheminement d’œuvres d’art à l’international est régi selon des dispositifs légaux. Il s’agit d’une expédition réglementée en Europe, bien que la législation dépende des pays de destination. L’ancienneté et la valeur des objets d’art à envoyer sont des critères importants concernant les formalités administratives françaises. Il faut toutefois se renseigner sur toutes les procédures nécessaires, notamment celles liées à la douane et au dédouanement. Il existe aussi des œuvres qui exigent une autorisation spéciale avant de pouvoir circuler à l’étranger.
Conditionner et protéger les œuvres d’art
Le conditionnement constitue une étape essentielle dans l’envoi d’œuvres d’art à l’international. Les entreprises chargées de l’expédition sont conscientes des enjeux et appliquent des procédures permettant de protéger au maximum les œuvres. Pour envoyer un tableau par exemple, le conditionnement passe par la protection de chaque coin (avec des protèges-coins) et de toutes les faces.
Pour l’emballage, les caisses en bois ou en carton sont privilégiées. Les autres matières, surtout non respirantes, risquent de provoquer des interactions avec les autres conditionnements des objets d’art. Tout contact avec ces derniers doit être minutieusement étudié. Ainsi, les emballages en contact direct avec les œuvres sont obligatoirement non électrostatiques. Ils doivent également être chimiquement neutres, en plus d’être souples.
Le papier kraft à bulles ou la mousse constituent d’excellentes alternatives pour envelopper des œuvres d’art. Ces matériaux sont appréciés pour leurs propriétés spécifiques. Ils absorbent les chocs et réduisent de manière tangible les vibrations sur la route. Pour compléter l’emballage, les œuvres devront être disposées dans un contenant rigide, idéalement en bois ou en carton renforcé. L’emballage sur-mesure est une opération recommandée lorsque les objets d’art l’exigent. Toutes les manipulations des œuvres, du début de conditionnement jusqu’à l’emballage, sont assurées par des professionnels qualifiés et formés. Les objets d’art sont conditionnés et emballés de façon à supporter les aléas de la route comme les virages les freinages.
Il est souhaitable d’effectuer un tamponnage, qui consiste à appliquer trois couches de protection pour sécuriser au maximum le colis, quelle que soit sa taille : sculpture ou figurine. Il est parfois nécessaire de recourir à d’autres mesures complémentaires, notamment pour les expéditions sur de longs trajets. Les caisses sont les protections supplémentaires courantes pour transporter des œuvres d’art. Elles conviennent aussi bien pour les sculptures que pour les tableaux.
Dans le conditionnement, il faut aussi penser à la température pendant le voyage. Cette exigence est surtout appliquée aux tableaux. Une peinture doit être transportée sous une température comprise entre 18°C et 20°C, avec une marge de +/- 5°C. Outre le respect de la température, les expéditeurs peuvent utiliser des serviettes, des bulles, du carton ou des couvertures pour emballer des œuvres d’art fragiles afin de les protéger davantage.
La mission du transporteur d’art ne s’arrête pas à l’expédition. Elle peut aussi inclure la livraison qui comprend l’opération de déchargement des œuvres. Il est possible d’obtenir un devis rapide pour connaître les tarifs avec en option le service d’un manutentionnaire en plus, si besoin.
Souscrire une assurance pour le transport d’œuvres d’art
Bien conditionner et bien emballer les œuvres d’art ne suffit pas pour garantir la sécurité du transport. La souscription d’une assurance s’impose pour une protection optimale des œuvres expédiées. Cette obligation s’applique aussi bien pour un envoi œuvre d’art par transport routier que par la voie aérienne.
Les garanties à souscrire dépendent de plusieurs éléments essentiels en ce qui concerne l’œuvre en question. D’abord, la nature de la marchandise influe sur le coût et le type de garantie. La valeur de l’objet compte également dans l’établissement du devis et des garanties nécessaires. Les lieux d’enlèvement et de livraison impactent particulièrement les couvertures exigées pour assurer l’expédition. La devise de la transaction, notamment pour un transport international, conditionne le prix et l’assurance à souscrire. Bien entendu, les assurances ne sont pas les mêmes pour un transport routier, maritime, aérien ou fluvial. Le facteur risque n’étant pas même selon le mode de transport utilisé.
Les expéditeurs ont souvent deux choix pour les contrats d’assurance. Avant d’établir les accords relatifs aux moyens d’envoyer une œuvre d’art, il convient aussi de connaître les assurances proposées.
Un contrat classique couvre généralement les risques comme la perte ou le dommage lorsque la responsabilité du transporteur est engagée. Généralement, la garantie est incluse dans le coût total de l’expédition. Les indemnités varient selon qu’il s’agit d’un envoi sur route nationale, internationale, un transport aérien ou encore un transport ferroviaire. Dans le cas d’un transport routier national, les indemnités sont facturées en euros par kilos. Dans le cas des envois internationaux, que ce soit par route ou par un autre moyen de transport, les indemnités sont généralement calculées selon le Droit de Tirage Spécial ou DTS.
Il existe une autre formule d’assurance pour bénéficier d’indemnités plus conséquences en cas d’incidents. L’assurance ad valorem est un contrat permettant de calculer les indemnités selon la valeur réelle des œuvres d’art expédiées. Elle est recommandée pour les œuvres dont la valeur est supérieure à celle couverte par une formule classique. Toutefois, cette assurance ad valorem requiert un justificatif de facture. Il faut également retenir qu’une décote est appliquée si l’œuvre en question est d’occasion. Ainsi, un objet de moins de deux ans pourra subir une décote de 10 %, contre 20 % si il a deux ou trois ans et jusqu’à 50 % si il date de cinq à dix ans.
Que ce soit en France ou à l’étranger, il ne faut pas hésiter à confier l’envoi d’œuvres d’art à une équipe professionnelle et expérimentée. Ce choix vous libère des formalités administratives diverses, mais également vous assure un transport sécurisé des tableaux, sculptures, statues, meubles antiques, vases, piliers, lampes, etc. Pour chaque catégorie, une société de transport spécialisée qualifiée saura vous conseiller concernant le type d’emballage le plus adapté et le moyen de transport idéal.